Blick
Classement
Qualité totale 2018
Pertinence 2018
Diversité 2018
Contextualisation 2018
Professionnalisme 2018
Lecture : En 2018, le Blick atteint 42 points de qualité sur 100, soit un point de plus que lors de la période de mesure précédente.
Perception de la qualité groupe cible
43
41
49

18-24

25-45

46+

Groupes d’âge

41
47

féminin

masculin

Sexe

s.r.
47
39

bas

moyen

haut

Niveau d’éducation

Perception de la qualité selon les groupes cibles : Les personnes interrogées accordent des points de qualité dépendant de l’âge, du sexe et du niveau d’éducation (échelle de 0 « qualité minimale » à 100 « qualité maximale »).

(s.r.) est l’abréviation pour « sans réponse » et représente les groupes cibles dont le nombre est trop bas pour une perception de qualité représentative.

Comparaison de la qualité

Qualité de la couverture médiatique

Perception de la qualité

Pertinence

Diversité

Contextualisation

Professionnalisme

Lecture : Les personnes interrogées ont tendance à évaluer la qualité du Blick inférieure à celle avérée par l’analyse de contenu. Seul dans la dimension de la diversité les valeurs se correspondent.

Peu de reconnaissance pour la contextualisation

▪ Le journal traditionnel de la maison Ringier présente toute la richesse du journalisme à sensation. D’une part, le Blick reste actuellement en dessous de la moyenne en raison de sa stratégie très claire de se concentrer sur des informations magazine.
▪ D’autre part, le Blick offre à ses lecteurs une valeur ajoutée réelle, comparé aux journaux gratuits : une bonne contextualisation. Dans cette dimension de qualité, le Blick est non seulement au même niveau que watson.ch, mais il montre une performance comparable à celle des journaux régionaux comme la Berner Zeitung ou le St. Galler Tagblatt. C’est ce que montre l’analyse des contenus. Toutefois, les personnes interrogées sont sceptiques et jugent la contextualisation inférieure à la moyenne.
▪ Dans le temps, le Blick arrive à maintenir ses résultats, mais occupe à nouveau l’avant dernière place dans le classement global.
Société exploitante Ringier AG
Contrôleur Ringier AG
Editeur Michael Ringier
Rédacteur en chef Andreas Dietrich
Taux de 2017 479 000
Politique 15%
 
Economie 9%
 
Culture 4%
 
Sport 33%
 
Société 37%