lematin.ch
Classement
Qualité totale 2018
Pertinence 2018
Diversité 2018
Contextualisation 2018
Professionnalisme 2018
Lecture : Lematin.ch obtient 52 points de qualité sur 100 en 2018 et maintient ainsi ses performances stables.
Perception de la qualité groupe cible
57
58
54

18-24

25-45

46+

Groupes d’âge

59
54

féminin

masculin

Sexe

s.r.
60
50

bas

moyen

haut

Niveau d’éducation

Perception de la qualité selon les groupes cibles : Les personnes interrogées accordent des points de qualité dépendant de l’âge, du sexe et du niveau d’éducation (échelle de 0 « qualité minimale » à 100 « qualité maximale »).

(s.r.) est l’abréviation pour « sans réponse » et représente les groupes cibles dont le nombre est trop bas pour une perception de qualité représentative.

Comparaison de la qualité

Qualité de la couverture médiatique

Perception de la qualité

Pertinence

Diversité

Contextualisation

Professionnalisme

Lecture : Les personnes interrogées estiment la qualité de lematin.ch généralement supérieure à celle constatée par l’analyse de contenu. Dans toutes les catégories, le titre atteint des valeurs plus élevées lors du sondage que dans l’analyse de contenu.

Le portail tabloïd prometteur survit pour l’instant

▪ lematin.ch a réussi à éjecter le site d’actualités de 20 Minuten du podium du groupe. Aucun autre format de tabloïd et de journal gratuit examiné n’a obtenu autant de points de qualité.
▪ Le public juge surtout la « pertinence » et la « diversité » des informations comme points forts du site web. Le portail en ligne du Matin continuera son travail même après la fin de l’édition imprimée en juillet 2018. Toutefois, il reste à savoir s’il arrivera à maintenir son niveau de qualité élevé avec moins de ressources disponibles.
▪ L’analyse de contenu atteste des résultats similaires pour le site d’actualités par rapport à la dernière série de mesures. Le public, cependant, a tendance à remarquer des améliorations de qualité. Il constate que le site se concentre désormais davantage sur des événements importants plutôt que sur des faits divers.
Société exploitante Tamedia Publications Romandes SA
Contrôleur Tamedia AG
Editeur Pietro Supino
Rédacteur en chef Grégoire Nappey
Taux de 2017 114 500
Politique 13%
 
Economie 14%
 
Culture 12%
 
Sport 10%
 
Société 50%