Le Matin
Classement
Qualité totale 2018
Pertinence 2018
Diversité 2018
Contextualisation 2018
Professionnalisme 2018
Lecture : Le Matin obtient 50 points de qualité sur 100 en 2018, soit deux de plus que lors de la dernière période de mesure.
Perception de la qualité groupe cible
55
56
54

18-24

25-45

46+

Groupes d’âge

59
52

féminin

masculin

Sexe

s.r.
61
47

bas

moyen

haut

Niveau d’éducation

Perception de la qualité selon les groupes cibles : Les personnes interrogées accordent des points de qualité dépendant de l’âge, du sexe et du niveau d’éducation (échelle de 0 « qualité minimale » à 100 « qualité maximale »).

(s.r.) est l’abréviation pour « sans réponse » et représente les groupes cibles dont le nombre est trop bas pour une perception de qualité représentative.

Comparaison de la qualité

Qualité de la couverture médiatique

Perception de la qualité

Pertinence

Diversité

Contextualisation

Professionnalisme

Lecture : Les personnes interrogées ont estimé la qualité du Matin clairement supérieure à celle avérée par l’analyse de contenu. Dans toutes les catégories, le titreatteint des valeurs plus élevées lors du sondage que dans l’analyse de contenu.

Le tabloïd de la Suisse romande cesse de paraître

▪ Le Matin atteint une place en tête du groupe des tabloïds et des journaux gratuits.
▪ Le titre peut être fier de sa performance en termes de contextualisation. Le lectorat apprécie que le journal aborde des sujets socialement pertinents et les mette en perspective. Le titre prouve que les tabloïds peuvent également offrir de la bonne qualité. La décision de Tamedia de mettre fin à la publication du Matin en juillet 2018 est d’autant plus regrettable. Outre L’Express et L’Hebdo, la Suisse romande perd un autre journal payant.
▪ Depuis la dernière analyse de qualité, le titre a clairement mieux réussi auprès du public, ce qui ne réconfortera guère les journalistes et leur lectorat.
Société exploitante Tamedia Publications Romandes SA
Contrôleur Tamedia AG
Editeur Pietro Supino
Rédacteur en chef Grégoire Nappey
Taux de 2017 234 000
Politique 19%
 
Economie 4%
 
Culture 8%
 
Sport 35%
 
Société 34%