Luzerner Zeitung
Classement
Qualité totale 2018
Pertinence 2018
Diversité 2018
Contextualisation 2018
Professionnalisme 2018
Lecture : La Luzerner Zeitung obtient 70 points de qualité sur 100 en 2018 et perd deux points par rapport à la dernière période de mesure.
Perception de la qualité groupe cible
74
71
72

18-24

25-45

46+

Groupes d’âge

75
69

féminin

masculin

Sexe

s.r.
76
66

bas

moyen

haut

Niveau d’éducation

Perception de la qualité selon les groupes cibles : Les personnes interrogées accordent des points de qualité dépendant de l’âge, du sexe et du niveau d’éducation (échelle de 0 « qualité minimale » à 100 « qualité maximale »).

(s.r.) est l’abréviation pour « sans réponse » et représente les groupes cibles dont le nombre est trop bas pour une perception de qualité représentative.

Comparaison de la qualité

Qualité de la couverture médiatique

Perception de la qualité

Pertinence

Diversité

Contextualisation

Professionnalisme

Lecture : Les personnes interrogées ont tendance à juger la qualité de la Luzerner Zeitung moins bonne que le constate l’analyse de contenu.

Le public est plus critique qu’auparavant

▪ La Luzerner Zeitung est classée 6ème et se situe donc dans le tiers supérieur du CQM des quotidiens imprimés et en ligne.
▪ Le journal régional se distingue par son haut degré de professionnalisme : Le contenu est caractérisé par une transparence exemplaire grâce à une déclaration de source à 99%, un style objectif et une part relativement importante d’apports propres.
▪ En 2016, le public a jugé que la qualité de la Luzerner Zeitung était très bonne, bien que l’analyse de contenu n’ait attesté que des performances moyennes. Dans le sondage actuel, cependant, l’évaluation est nettement plus faible, en particulier en ce qui concerne la pertinence des sujets. Le public de la région de Lucerne craint-il que la joint venture entre le propriétaire de la Luzerner Zeitung, le groupe de médias NZZ, et AZ Medien n’entraîne un déclin de l’indépendance du journal ou une réduction de l’information régionale et locale ?
Société exploitante LZ Medien Holding AG
Contrôleur NZZ-Mediengruppe
Editeur Doris Russi Schurter
Rédacteur en chef Jérôme Martinu
Taux de 2017 287 000
Politique 36%
 
Economie 13%
 
Culture 13%
 
Sport 20%
 
Société 19%