lenouvelliste.ch
Classement
Qualité totale 2018
Pertinence 2018
Diversité 2018
Contextualisation 2018
Professionnalisme 2018
Lecture : lenouvelliste.ch obtient 55 points de qualité sur 100 en 2018.
Perception de la qualité groupe cible
66
68
s.r.

18-24

25-45

46+

Groupes d’âge

69
63

féminin

masculin

Sexe

s.r.
66
64

bas

moyen

haut

Niveau d’éducation

Perception de la qualité selon les groupes cibles : Les personnes interrogées accordent des points de qualité dépendant de l’âge, du sexe et du niveau d’éducation (échelle de 0 « qualité minimale » à 100 « qualité maximale »).

(s.r.) est l’abréviation pour « sans réponse » et représente les groupes cibles dont le nombre est trop bas pour une perception de qualité représentative.

Comparaison de la qualité

Qualité de la couverture médiatique

Perception de la qualité

Pertinence

Diversité

Contextualisation

Professionnalisme

Lecture : Les personnes interrogées estiment la qualité de lenouvelliste.ch généralement supérieure que ne le constate l’analyse de contenu. Cet écart est le plus prononcé dans les dimensions de pertinence et de professionnalisme.

Apprécié du public malgré la chute de performance

▪ Le portail en ligne du Nouvelliste se classe au 18ème rang et détient ainsi la lanterne rouge de son groupe de comparaison.
▪ Les personnes interrogées ont tendance à estimer la qualité plus élevée que ne le constate l’analyse de contenu. Elles considèrent le titre comme étant objectif et marqué d’une grande transparence en ce qui concerne la citation des sources. Selon l’analyse des contenus, il s’agit d’une caractéristique de qualité qui n’est satisfaisante que dans l’édition imprimée.
▪ Par analogie avec l’édition imprimée, le titre perd plusieurs points de qualité dans l’analyse de contenu. La réduction de la diversité de la couverture incluant de différentes perspectives est encore plus prononcée sur le site d’actualités. Les personnes interrogées ont un point de vue différent : Elles évaluent le titre presque de la même façon que la dernière fois.
Société exploitante Edition Suisses Holding SA
Contrôleur Groupe ESH Médias
Editeur Philippe Hersant
Rédacteur en chef Sandra Jean und Vincent Fragnière
Taux de 2017 33 500
Politique 27%
 
Economie 10%
 
Culture 5%
 
Sport 14%
 
Société 44%