Basler Zeitung
Classement
Qualité totale 2018
Pertinence 2018
Diversité 2018
Contextualisation 2018
Professionnalisme 2018
Lecture : La BaZ obtient 61 points de qualité sur 100 en 2018 et perd 3 points de qualité par rapport
à la dernière période de mesure. Dans la dimension de la qualité « diversité », la différence est -6 points.
Perception de la qualité groupe cible
53
60
62

18-24

25-45

46+

Groupes d’âge

60
58

féminin

masculin

Sexe

s.r.
62
56

bas

moyen

haut

Niveau d’éducation

Perception de la qualité selon les groupes cibles : Les personnes interrogées accordent des points de qualité dépendant de l’âge, du sexe et du niveau d’éducation (échelle de 0 « qualité minimale » à 100 « qualité maximale »).

(s.r.) est l’abréviation pour « sans réponse » et représente les groupes cibles dont le nombre est trop bas pour une perception de qualité représentative.

Comparaison de la qualité

Qualité de la couverture médiatique

Perception de la qualité

Pertinence

Diversité

Contextualisation

Professionnalisme

Lecture : Les personnes interrogées estiment la qualité de la BaZ différente de ce que constate l’analyse de contenu. Les résultats obtenus lors du sondage sont sans exception notablement inférieurs à ceux de l’analyse de contenu.

Le lectorat sanctionne la BaZ

▪ La Basler Zeitung s’en sort mal, principalement en raison des résultats du sondage, se classant avant-dernière dans le groupe des quotidiens imprimés et en ligne.
▪ La population ressent l’absence d’une couverture diversifiée, qui distingue clairement entre actualités et opinion et qui s’appuie sur des arguments plutôt que sur des émotions. Les déficits de qualité exprimés indiquent que la population perçoit le quotidien comme partisan ou proche de l’UDC. En conséquence, il est jugé de manière critique. Il reste à voir dans quelle mesure l’acquisition par Tamedia pourra initier un changement de perception.
▪ La Basler Zeitung perd cinq rangs dans le temps, perdant des points dans toutes les dimensions de qualité. Bien que l’analyse des contenus ait jusqu’à présent confirmé des résultats acceptables pour le titre, ceux-ci sont actuellement en légère baisse.
Société exploitante Basler Zeitung Medien
Contrôleur Basler Zeitung Medien
Editeur Markus Somm
Rédacteur en chef Markus Somm
Taux de 2017 104 000
Politique 30%
 
Economie 13%
 
Culture 16%
 
Sport 17%
 
Société 24%