Le Matin Dimanche
Classement
Qualité totale 2018
Pertinence 2018
Diversité 2018
Contextualisation 2018
Professionnalisme 2018
Lecture : Le Matin Dimanche obtient 64 points de qualité sur 100. Une augmentation de 3 points par rapport à la dernière période de mesure.
Perception de la qualité groupe cible
63
62
70

18-24

25-45

46+

Groupes d’âge

66
62

féminin

masculin

Sexe

s.r.
64
63

bas

moyen

haut

Niveau d’éducation

Perception de la qualité selon les groupes cibles : Les personnes interrogées accordent des points de qualité dépendant de l’âge, du sexe et du niveau d’éducation (échelle de 0 « qualité minimale » à 100 « qualité maximale »).

(s.r.) est l’abréviation pour « sans réponse » et représente les groupes cibles dont le nombre est trop bas pour une perception de qualité représentative.

Comparaison de la qualité

Qualité de la couverture médiatique

Perception de la qualité

Pertinence

Diversité

Contextualisation

Professionnalisme

Lecture : Le Matin Dimanche se positionne dans le milieu inférieur du classement. Ainsi le constatent les résultats de l’analyse des contenus et du sondage.

Stable malgré les turbulences

▪ Tamedia a annoncé en juin 2018 qu’elle mettrait fin à l’édition imprimée du Matin, sans toucher au Matin Dimanche. Il faut l’espérer, car les résultats de l’analyse de contenu et du sondage montrent que le journal du dimanche de la Suisse romande parvient toujours à combiner le journalisme tabloïd avec de la qualité journalistique. Le Matin Dimanche – contrairement au titre boulevard SonntagsBlick – peut regagner du terrain et se place au milieu du groupe de comparaison.
▪ Le public apprécie particulièrement la diversité des sujets et des opinions, tandis que l’analyse de contenu mesure des valeurs élevées dans la dimension du professionnalisme.
▪ Au fil du temps, Le Matin Dimanche, poussé par les résultats du sondage, pouvait s’améliorer dans toutes les dimensions. Il faut donc espérer qu’au moins Le Matin Dimanche, en tant qu’édition imprimée, s’avérera commercialisable en Suisse romande.
Société exploitante Tamedia Publications Romandes SA
Contrôleur Tamedia AG
Editeur Pietro Supino
Rédactrice en chef Ariane Dayer
Taux de 2017 383 000
Politique 20%
 
Economie 16%
 
Culture 22%
 
Sport 20%
 
Société 23%