RTS Le Journal
Classement
Qualité totale 2018
Pertinence 2018
Diversité 2018
Contextualisation 2018
Professionnalisme 2018
Lecture : Avec 78 points de qualité sur 100, l’émission d’information de la RTS obtient un très bon résultat, le même que lors de la dernière période de mesure.
Perception de la qualité groupe cible
82
77
83

18-24

25-45

46+

Groupes d’âge

82
78

féminin

masculin

Sexe

80
80
80

bas

moyen

haut

Niveau d’éducation

Perception de la qualité selon les groupes cibles : Les personnes interrogées accordent des points de qualité dépendant de l’âge, du sexe et du niveau d’éducation (échelle de 0 « qualité minimale » à 100 « qualité maximale »).

Comparaison de la qualité

Qualité de la couverture médiatique

Perception de la qualité

Pertinence

Diversité

Contextualisation

Professionnalisme

Lecture : L’émission d’actualités de la RTS obtient un point de qualité de plus que son homologue germanophone, le Tagesschau de la SRF, et se positionne dans le milieu supérieur du classement.

Le Journal de la RTS maintient son haut niveau de qualité

▪ L’émission d’actualités Le Journal se classe parmi les meilleurs émissions de radio et de télévision. Le sondage révèle de bons résultats au niveau global pour l’émission d’une demi-heure de la RTS, elle peut même se placer juste devant son homologue germanophone, la Tagesschau de la SRF.
▪ Pour ce titre, la comparaison avec la période de mesure précédente est particulièrement révélatrice : Alors que Le Journal a pu améliorer ses résultats dans toutes les dimensions de la qualité dans le sondage, l’analyse de contenu montre des appauvrissements de la qualité et pour la dimension « contextualisation », même une chute a pu être détectée.
▪ Les améliorations lors du sondage et la détérioration dans l’analyse de contenu s’équilibrent, ce qui permet au Journal de maintenir son niveau de qualité sur le plan global.
Société exploitante RTS
Contrôleur SRG SSR
Directeur Gilles Marchand
Responsable de la rédaction Bernard Rappaz
Taux de 2017 293 310
Politique 51%
 
Economie 11%
 
Culture 12%
 
Sport 8%
 
Société 18%