Léman Bleu – Le Journal
Classement
Qualité totale 2018
Pertinence 2018
Diversité 2018
Contextualisation 2018
Professionnalisme 2018
Lecture : L’émission d’actualités le Journal sur Léman Bleu obtient 65 points de qualité sur 100. Cela revient à une perte de 2 points par rapport à la période de mesure précédente.
Perception de la qualité groupe cible
68
70
67

18-24

25-45

46+

Groupes d’âge

73
65

féminin

masculin

Sexe

s.r.
67
65

bas

moyen

haut

Niveau d’éducation

Perception de la qualité selon les groupes cibles : Les personnes interrogées accordent des points de qualité dépendant de l’âge, du sexe et du niveau d’éducation (échelle de 0 « qualité minimale » à 100 « qualité maximale »).

(s.r.) est l’abréviation pour « sans réponse » et représente les groupes cibles dont le nombre est trop bas pour une perception de qualité représentative.

Comparaison de la qualité

Qualité de la couverture médiatique

Perception de la qualité

Pertinence

Diversité

Contextualisation

Professionnalisme

Lecture : Bien que la qualité de Léman Bleu soit inférieure aux émissions de la SSR, elle est bien meilleure que celle des chaînes d’information régionales des autres prestataires privés.

Léman Bleu : Le public commence à apprécier sa qualité

▪ En termes de contenu, Le Journal de Léman Bleu se positionne légèrement en dessous de de la moyenne de son groupe de comparaison. Cependant, il est à noter que la chaîne régionale dispose de moins de ressources que les programmes de la SSR.
La qualité de l’émission sur Léman Bleu est nettement meilleure que celle des autres diffuseurs privés.
▪ Néanmoins, la qualité des contenus diminue au fil du temps puisque le choix des sujets a changé de façon marquée. Il y a deux ans, 42% des contributions reflétaient des événements politiques, aujourd’hui, ceci est le cas que pour 26%. En revanche, la part des contenus traitant le sport et les thèmes de société a augmenté de manière significative.
▪ L’accent mis sur la vie quotidienne est bien accueilli par le public : le programme obtient 11 points de qualité de plus qu’il y a deux ans. Les tendances opposées de l’analyse de contenu et du sondage s’équilibrent presque complètement dans le score global.
Société exploitante TV Léman Bleu SA
Contrôleur TV Léman Bleu SA
Directeur Laurent Keller
Responsable de la rédaction Laurent Keller
Taux de 2017 2 440
Politique 26%
 
Economie 16%
 
Culture 17%
 
Sport 19%
 
Société 22%